Carl Jung disait : « Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumière, mais en plongeant dans son obscurité. Mais ce travail est souvent désagréable donc impopulaire. »
Dans un monde où les distractions sont constantes et où le bonheur est souvent confondu avec la quête de la légèreté, prendre le temps d’explorer nos ombres peut sembler une aventure peu attirante. Pourtant, c’est un chemin transformateur. Ce travail d’introspection peut emprunter plusieurs voies : la thérapie conventionnelle, l’accompagnement par des thérapeutes alternatifs, des soins énergétiques, ou encore la participation à des cercles de femmes (découvrez mes prochaines dates [ici]). Finalement, pourquoi se confronter à ces parties de soi alors qu’il s’agit d’une quête parfois inconfortable et douloureuse ? Qu’avons-nous à y gagner ?
Apprendre à se connaître
Plonger en soi, c’est entamer un dialogue avec notre être profond. Nous commençons alors à dénouer les fils qui tissent notre identité : nos schémas, nos réactions, nos peurs, et nos blocages. C’est un chemin de reconnexion à notre essence, un chemin qui nous mène vers une intimité avec soi que l’on ne soupçonnait peut-être même pas. Pour les femmes, ce processus est souvent aussi une reconnexion au féminin sacré, à cet espace intérieur fait d’intuition et de réceptivité qui a parfois été mis de côté au fil du temps ou étouffer dans notre société patriarcale. Ce voyage introspectif, bien que parfois souvent inconfortable, nous donne la possibilité de nous réapproprier toutes ces parties de nous et de retrouver une forme d’authenticité profonde. En choisissant d’aller à la rencontre des parts de nous en souffrance, en remettant en intégrité les parts de nous dérégulées et en prenant soin de tout ce qui est blessé en nous, nous nous offrons l’opportunité d’une vie plus en paix.
Améliorer ses relations
Les relations sont au cœur de l’expérience humaine. En osant regarder en nous, nous apprenons à poser des limites, à identifier et exprimer nos besoins, à dire non quand cela est nécessaire, et à donner avec sincérité. Cette clarté intérieure se reflète naturellement dans nos relations, rendant chaque interaction plus sincère et plus enrichissante. Les liens deviennent moins étouffants, les non-dits moins lourds, et nos relations plus harmonieuses, car elles sont construites sur des bases de respect et de compréhension mutuelle. A mesure que cette découverte de nos limites s’agrandit, cela s’accompagne de nombreux deuils notamment amicaux. Il s’agit d’une grande étape que de faire confiance qu’en arrêtant de nourrir des relations toxiques et violentes, d’autres plus saines pourront voir le jour. La peur de l’abandon, et du rejet, une fois dépassée offre une liberté et une légèreté difficilement palpable avant d’avoir osé. Ainsi, ce voyage intérieur n’enrichit pas seulement notre relation à nous-mêmes, mais offre aussi aux autres des versions de nous plus ouvertes et authentiques.
Se délester de ce qui nous encombre pour vivre aligné
Plonger en soi, c’est aussi se délester des poids que l’on porte parfois depuis des années, sans même en avoir conscience. Les croyances limitantes, les peurs héritées, les attentes que nous avons absorbées – toutes ces choses alourdissent notre quotidien et façonnent nos choix. Nous héritons de beaucoup de croyances, de blocages et de dysfonctionnement de notre famille, de nos ancêtres, de notre enfance, de notre environnement et de la société. En grandissant nous intégrons également les attentes de nos professeurs, de nos amis, de nos amoureux ou amoureuses, en les identifiant et en faisant le tri, nous libérons de l’espace pour créer une vie plus alignée, pour faire des choix plus libres et prendre des décisions qui résonnent avec notre véritable être. Cette clarté nous permet de vivre avec plus d’intégrité, en cohérence avec ce qui fait vraiment sens pour nous.
« Jusqu’à ce que vous rendiez l’inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous l’appellerez le destin. » – Carl Jung
L’inconscient agit en coulisses, influençant nos pensées, nos émotions, nos actions. Le travail thérapeutique, quel que soit le chemin emprunté, nous permet de rendre visible l’invisible, de mettre au jour ce qui était dissimulé. Et c’est là, dans cette clarté nouvelle, que nous retrouvons notre pouvoir de décision. Si toi aussi tu sens cet appel à plonger dans les profondeurs de ton être, pour vivre en accord avec ta vérité intérieure, je t’invite à explorer les possibilités qui s’offrent à toi. Retrouve plus de détails sur mon site – un voyage intérieur transformateur t’attend.
Avec tout mon amour,
Clémence