Qui suis-je?
Clémence Marchand
Clémence Marchand est doula de formation et accompagnante pour les femmes qui traversent des expériences difficiles telles que les traumatismes d’accouchement ou gynécologiques, les violences obstétricales, le deuil périnatal, les fausses couches et l’avortement.
Son approche d’accompagnement repose sur la relation d’aide et les pratiques somatiques, alliant écoute active, empathie et pratiques corporelles pour explorer le deuil ou les différents traumatismes liés à la perte d’un bébé ou une expérience obstétricale difficile.

Accompagnement en deuil périnatal, fausse couche, avortement et plus…
Formations & Expériences
Naturotérapeuthe
Doula
École Quantik
Ajna Academia
Breathwork alchimique – 8 mois – 2023
Peter Levin
Guerir les Traumas – 2 mois – 2025
Université de Montréal
Sensibilisation au deuil – 2025
Université de Montréal
Sensibilisation au deuil périnatal – 2025
Université de Québec à Trois Rivière
Approche sensible au trauma – 2025
Pat Ogden
La psychotherapie sensorimotrice en action – 1 mois – 2025
Linda Thai
Strategie de regulation du systeme nerveux et pratiques somatiques – 4 mois – 2025

Mon histoire
Avortement & Traumatismes d’accouchement
À la naissance de ma fille, j’ai pris conscience des blessures invisibles que je portais en moi depuis des années. Ce fardeau que personne ne voit, que l’on n’ose pas toujours nommer, m’empêchait d’avancer. C’est à ce moment-là que j’ai compris qu’il était impératif de travailler sur mes traumatismes et mon deuil périnatal pour être la femme et la mère que je souhaitais être.
Deux ans après la naissance de ma fille, j’ai vécu un avortement pour une grossesse non désirée. Ce fut un moment difficile, mais aussi une chance dans mon parcours.
Me sentant tellement seule dans cette expérience, j’ai développé et trouvé des outils et du soutien adaptés pour traverser cette épreuve. C’est ce soutien que je souhaite offrir à toutes les femmes, afin qu’elles puissent, elles aussi, traverser un deuil périnatal, une fausse couche, des violences obstétricales ou un avortement avec la même dignité et le même accompagnement.
On en parle ensemble?
Mon expérience
en deuil périnatal
Je connais les douleurs invisibles liées au deuil périnatal.
J’ai vécu les étapes du deuil et les remises en question.
Je n’ai pas réussi du premier coup, mais avec le temps, j’ai découvert des outils et des ressources qui m’ont permis de transformer mon vécu.
Les formations liées au deuil périnatal et à la maternité, mais aussi ma propre expérience d’avortement font de moi une meilleure ressource pour les femmes.

Se remettre d’un deuil périnatal, c’est possible?
Le parcours d’un deuil périnatal ou d’un traumatisme lié à l’accouchement, la fausse couche ou l’avortement n’est pas linéaire et demande souvent du temps.
Clémence Marchand explore le parcours unique de ses clientes en analysant ses besoins et sa situation. L’accompagnatrice en deuil périnatal et traumas pourra les orienter vers différents outils, tout en offrant l’accompagnement nécessaire pour mieux vivre avec les traumatismes.
C’est quoi l’approche somatique?
Un accompagnement somatique peut aider les femmes en leur permettant de travailler directement avec leur corps là où les traces du trauma s’inscrivent. Contrairement à une approche purement verbale, un accompagnement somatique permet de ressentir, d’exprimer et de transformer ce qui a été vécu, à travers des outils corporels concrets. Cette approche permet d’avancer, à son rythme, dans les étapes de deuil périnatal ou d’un traumatisme féminin.