Accompagnement avortement
Accompagnement et aide psychologique : avortement (IVG)
L’avortement, qu’il soit volontaire ou médical, peut être accompagné de nombreux questionnements, d’émotions intenses et parfois de sentiments ambivalents. Pour certaines femmes, cette expérience peut laisser une trace psychologique importante.
Clémence Marchand propose un service d’aide psychologique spécialisé à l’avortement, offert en rencontres virtuelles individuelles, afin d’aider à traverser ce moment avec bienveillance et sécurité. L’accompagnement avant l’avortement permet de préparer l’intervention, de mieux comprendre ce qui est vécu et de déposer ses émotions.
En plus du soutien en ligne, un service d’accompagnatrice lors de l’avortement est également disponible à Montréal et dans les environs, pour offrir un accompagnement humain et rassurant tout au long du processus.
Aide psychologique avortement & Accompagnement IVG
Comment se déroule l’aide psychologique d’avortement?
01
Appel découverte
Une première rencontre gratuite en ligne permet de discuter du contexte, de la méthode utilisée et du ressenti liés à l’avortement à venir, sans engagement.
02
L’avortement
En tant que doula, Clémence Marchand peut accompagner physiquement et psychologiquement le jour de l’avortement (IVG).
03
Suivi post-avortement
Une visite à domicile de suivi est prévue pour revenir sur les traumatismes pouvant découler de l’avortement, le bagage émotif et pour prendre soin de vous.

Tarif – Aide psychologique avortement
L’aide psychologique et l’accompagnement pour l’avortement est réalisée en 3 étapes (avant, pendant et après):
- Appel découverte gratuit
- Préparation émotive et conseils – Virtuel
- Présence sur les lieux de l’avortement
- Suivi à domicile post-avortement (virtuel si besoin)
- Conseils et ressources adaptées
- Plan d’action
Tarif de 850$
*Dollars canadiens. Reçu d’assurance émis par l’Association des naturothérapeutes du Québec. Île de Montréal et Longueil en cliniques privées, publiques ou centres hospitaliers. Hôpital Sacré-Coeur, LaSalle, Sainte-Justine, St- Mary’s, Marise, Maisonneuve-Rosemont,

L’avortement au Québec
Au Québec, l’avortement peut être réalisé de deux façons principales : l’avortement médicamenteux et l’avortement chirurgical. Ces deux méthodes sont sécuritaires, encadrées par des professionnels de la santé et offertes gratuitement dans le réseau public de soins au Québec.
Bienfaits de l’accompagnement lors d’un avortement
L’accompagnement lors d’un avortement offre un espace sécurisant et bienveillant pour traverser cette étape avec plus de sérénité. Il permet de réduire le sentiment de solitude, d’apaiser les émotions difficiles et de mieux comprendre ce qui est vécu sur les plans physique et psychologique.
Soutien émotionnel personnalisé
Apprendre à mettre des mots sur les émotions ressenties et nommer sur les sentiments contradictoires.
Accompagnement complet
L’accompagnement en préparation et pendant l’avortement, mais aussi le suivi post-avortement permet de mieux vivre cet chapitre de sa vie.
Rencontre sans jugement
Clémence Marchand offre une approche bienveillante et loin des jugements. Elle vise, avant tout, à ce que chaque femme se sente bien dans les épreuves vécues.
FAQ – Avortement
Quel est le rôle d’une doula présente pendant l’avortement?
La doula offre une présence rassurante et bienveillante avant, pendant et après l’avortement. Elle soutient émotionnellement, aide à mieux comprendre le déroulement, propose des exercices somatiques et veille à créer un espace sécurisant pour traverser l’expérience avec plus de sérénité.
Qu’inclut la visite post-avortement?
La visite post-avortement a lieu à domicile ou dans le lieu choisi par la personne accompagnée, dans les jours suivant l’intervention. Elle vise à favoriser le rétablissement global physique et mental. Cette rencontre peut également inclure un soutien offert au partenaire afin de répondre à ses interrogations et l’aider à mieux traverser cette étape.
Comment se déroule l'ensemble de l'accompagnement?
Avant l’intervention, un temps d’échange permet de préparer l’avortement, de répondre aux questions et d’apaiser les émotions.
Le jour même, la doula est présente dans la salle ou à proximité selon les besoins, offrant un soutien par la parole, le toucher apaisant et différents outils somatiques.
Après l’intervention, une présence continue est assurée pour accompagner la gestion de la douleur, des émotions et de la fatigue, jusqu’au moment où la personne se sent prête à retourner à domicile.
Quels sont les moyens de paiement et conditions d’annulation?
Paiement en ligne sécurisé par virement.
Politique d’annulation :
- Gratuit jusqu’à 48 h avant l’intervention
- 50% du forfait retenu entre 48 h et 24 h
- Non-remboursable en cas d’annulation (moins de 24 h avant)
Est-ce qu'une aide psychologique pour un avortement antérieur existe?
Oui, dans le contexte de traumatisme obstétrical et sous forme de rencontres virtuelles.
Comment réserver l’accompagnement et combien de temps à l’avance?
L’idéal est de réserver 3 à 5 jours avant la date prévue pour assurer la coordination avec l’établissement médical. Vous recevrez ensuite un lien pour réserver votre créneau et finaliser les modalités de paiement.
Jusqu’à combien de semaines peut-on avorter au Québec?
Au Québec, l’avortement est légal et accessible à toutes les étapes de la grossesse, sans limite de semaines imposée par la loi. Toutefois, la méthode et la disponibilité des services varient selon l’avancement de la grossesse. L’idéal est donc d’en discuter avec un professionnel de la santé!
Avortement – IVG
