Bienvenue dans cette découverte intime à travers les saisons du cycle menstruel, où les battements de notre cœur intérieur dansent en harmonie avec les rythmes de la nature qui nous entoure.
Si chaque femme est un jardin, alors nos cycles menstruels sont les saisons qui cultivent la floraison de notre essence. je tente dans ce billet d’explorer cette connexion profonde entre nos cycles et les caprices changeants de la nature.
Rappelle-toi que ce que tu vis est unique. Ton corps, tes ressentis et ton intuition sont les guides les plus fiables. Alors, prête à explorer la sagesse cachée derrière chaque phase de renforcer la crédibilité de ces associations.
Les menstruations : un hiver intérieur.
Les menstruations sont une invitation à ralentir, voire même à s’arrêter. C’est le moment de contempler celle que tu es et de laisser l’espace à ton intuition et ses visions de s’exprimer. Le corps a besoin de repos pour reconstituer son énergie vitale. L’expulsion de l’endomètre et la perte de sang fatiguent l’organisme et le corps. Plus tu es capable de réduire ton activité et de t’accorder du repos et du calme, plus tes colères et tes frustrations seront atténuées, parce que entendues et régulées. Les quelques jours de menstruation sont le meilleur moment pour faire le point sur ta vie ou sur le cycle qui vient de s’écouler, sur ce qui te fait vibrer, ce que tu as envie de garder dans ta vie, ce à quoi tu as envie d’accorder plus de place ou au contraire ce que tu veux lâcher pour faire place au renouveau. De l’extérieur, tout est calme, froid, lisse, c’est à l’intérieur de ton cœur et de ton corps que les changements s’opèrent, tout comme lors de la saison hivernale. La nature est comme paralysée, froide, gelée, blanche, imperturbable. Les animaux ne sortent plus ou très peu, les oiseaux sont partis. La nature est calme, mais seulement en surface. À l’intérieur, c’est tout un écosystème qui se régénère pour pouvoir recommencer un nouveau cycle. C’est tout un monde qui se prépare au redoux des températures et à éclore puis fleurir. Dans les jardins, tout est calme. Le paillage nourrit la terre, et il est nécessaire d’attendre la fin des gelées et du froid pour de nouveau travailler la terre.
La période des menstruations est tellement subtile, mais à la fois tellement dense, que j’en ferais un autre billet, plus complet et détaillé.
La phase folliculaire : comme un air de printemps.
Après l’hiver arrive le printemps. Le retour de l’énergie dans le corps est palpable. Tu ressens plus d’énergie, plus de vitalité. Ton mental est capable d’être concentré plus longtemps. Les idées et les projets fleurissent petit à petit. C’est une phase où tu te sens bien et en accord avec l’extérieur, car c’est une phase appréciée par notre société où il faut en faire toujours plus et plus vite. Après ces (longs) jours d’introspection, ton énergie se tourne naturellement à nouveau vers l’extérieur. La nature fait de même, au printemps, l’activité reprend. Les premiers oiseaux pointent le bout de leur nez, les bourgeons apparaissent. Toute la faune et la flore reprennent vie, les températures augmentent petit à petit laissant présager l’été. Attention cependant de ne pas se laisser emporter par ta volonté, tes désirs ou ton égo de toujours créer plus. Surtout, au début du printemps, l’énergie est encore fébrile et il est important de laisser les projets mûrir s’ils n’en ont pas eu le temps pendant ton hiver intérieur. Il en va de même dans les jardins. Si les températures clémentes du mois de mars, peuvent donner envie de préparer la nouvelle saison, les Saintes Glaces et ses gelées peuvent anéantir le travail fourni. Ton ego est le plus actif dans cette période. Il est donc possible de sentir comme une précipitation, un enthousiasme innocent qui déborde. Dans les jardins, nous préparons la terre et nous commençons à semer des graines et faire les semis en intérieur.
L’ovulation : le retour de l’été
L’été intérieur entoure la période d’ovulation. Il ne s’agit pas d’un moment précis, mais plutôt de quelques jours avant et quelques jours après l’ovulation. Durant cette période, tu as souvent une grande énergie et tu es capable de faire beaucoup. Ton ego est en déclin lent, te permettant d’être plus réfléchi et plus altruiste. L’été intérieur est la période où tu es le plus tournée vers les autres. Il est plus facile pour toi d’exprimer tes émotions et ce que tu ressens. Le lien à l’autre est plus solide. Tu as une grande capacité de travail et d’action. Attention à ne pas trop courir après des rêves matériels et d’en oublier les visions et les intuitions que tu as eu lors de tes menstruations. Dans la nature, c’est le moment où les fleurs fleurissent, le soleil brille. Il fait chaud et nous avons envie de sortir, d’être en extérieur, profitez des terrasses des cafés et de voir nos amis. C’est la période où les champs et les cultures ont le plus besoin d’être travaillés. Dans notre jardin, c’est le branle-bas de combat. Les tâches à faire se multiplient, les récoltent aussi.
La phase lutéale : l’automne intérieur.
Petit à petit, l’énergie décroît, tu as plus de mal à être concentré et endurant. Ton radar se tourne petit à petit, à l’intérieur. L’Ego prend de moins en moins de place pour en laisser plus à l’intuition. Le corps se prépare à faire le grand ménage s’il n’y a pas eu de fécondation. C’est un moment où tu peux commencer à ressentir l’envie de faire des choses pour améliorer ton quotidien et de ranger au sens propre comme figuré. Cependant, tu n’en as pas toujours l’énergie. Cette dernière commence à diminuer et cela peut créer des émotions vives. La colère ou la frustration peuvent apparaître. Comme il s’agit d’un moment très émotionnel, tu peux avoir l’impression d’être sur des montagnes russes, d’être instable. Cette accumulation d’émotions, soutenue par des déséquilibres et des fluctuations hormonales, peut créer ce que nous appelons le SPM, le syndrome prémenstruel. Le dernier jour avant l’arrivée du sang menstruel, tu peux avoir besoin d’évacuer, parfois violemment tout ce qui n’a pas été nettoyé et ce qui n’est pas juste pour toi. Un peu comme le ménage de printemps intérieur ( qui a souvent lieu avant l’arrivée de l’hiver), tu as besoin de lâcher prise et d’exprimer ce dont tu n’as plus besoin, et de lâcher ce qui ne sert plus, pour laisser arriver le prochain cycle. Ton ego meurt, en partie, pour laisser émerger une nouvelle version de toi, évoluer et transformer.
Dans la nature, c’est le moment de préparer l’hiver. Les animaux font leurs réserves pour l’hiver qui arrive, les oiseaux partent pour leur voyage à la recherche de chaleur. Dans le jardin, c’est le moment de faire les dernières récoltes et de faire les bocaux pour l’hiver. C’est aussi le moment où nous papillons dans le jardin et où nous préparons la terre à se reposer durant l’hiver.
Au fil de ce voyage à travers les saisons du cycle menstruel, nous avons exploré les nuances subtiles qui entrelacent nos vies intérieures avec la nature qui nous entoure. À travers ces saisons intérieures, nous observons notre jardin intime, cultivant les moments de repos et de croissance, de recueillement et de fécondité. Souvenons-nous que chaque émotion, chaque fluctuation, chaque cycle est une danse naturelle, une symphonie harmonieuse orchestrée par notre propre essence.
Que ce voyage t’apporte une connexion plus profonde avec ton être intérieur, une compréhension douce de tes saisons intérieures, et une acceptation bienveillante de chaque phase de ton cycle.
Avec amour,
Clémence
PS: lorsque je parle de l’égo dans ce billet, je fais référence à cette partie de nous qui pense tout savoir et être arrivée au bout du chemin, celle qui se croit supérieur.